jeudi 14 août 2008




C'était l'été de mes 16 ans, je fumais des cigarettes au balcon, j'écoutais le nouvel album d'Indochine en boucle, Le Baiser, j'avais fini l'Attrape-Coeur et je n'y avais rien compris, mais j'aimais bien, embrassais ton pouce et tes taches de rousseurs, ma petite copine allait rentrait bientôt, elle ne parlait que de ce nouveau groupe, Nirvana, elle avait commencé à porter de grands jeans déchirés, ils appartenaient à son frère Nico, et j'allais pouvoir, ses longues boucles blondes, les emmêlées dans ma nouvelle coupe, court comme un garçon, blonds aussi, qui refléterons le flash de mon jetable tout pourri, des photos, pleins de photos de nous, sur le lit, des brûlures d'encens sur ma couette, la mer à Paris, c'était l'été 1990, je révais d'aller en Allemagne, dans ce tout nouveau pays, neuf et détruit, comme nous, c'était l'été il y faisait si bon, dans l'air frais, ici, maintenant nous y étions libres, Catherine et moi, jamais plus alliènées, ils l'avaient dit, dans le poste de radio que ma mère allumait tous les matins, en buvant son café noir, t'entends ça J..., vous êtes plus tarées, ta belle et toi, on avait fété ça, le soir même, avec de la sangria et son piano, c'était Aout, le milieu, bientôt je re-rentrais au lycée, et tous les soirs on voyait des chars à la télé, et Papou disait, encore, pas encore, et moi je me disais ouaiiiiiis, moi je voulais que ça recommence encore, et faire la fête et courir nue contre cette nouvelle guerre stupide, demain j'irais au cinéma, je sais pas voir quoi, dans la Renault de mon père, je commençais à comprendre le mécanisme des vitesses, et puis celle_là, il fallait y aller brusquement, et moi j'aimais tellement ça, le vent à la fenêtre passager n'a pas la même saveur que celui que je goutais à la place de Papa, c'était l'été 1990, Yves était mort quand j'étais dans les champs de blé, champs de blé en Bretagne, j'avais trouvé ça triste, alors le soir, on était allées à la plage, lire les aventures de Freddy Lombard, et puis c'était drôlement bien, la Bretagne, la plage et tout ça, le vélo pour aller au port et les garçons qui dansaient tout contre moi, je portais mon premier soutien-gorge, avant je trouvais ça macho, maintenant j'aimais bien, c'était joli sous mes débardeurs, et puis j'avais gardé une méche de mes anciens cheveux dans le minuscule coffre indien que j'avais piqué chez Papou et le fantôme de Max, dans l'ancienne chambre, qu'ils n'utilisaient plus, parce que l'esprit de Maxou y claquait les portes, c'était l'été de mes 16 ans, j'avais décidé de ne plus jamais fermé mes volets, et comme ça je voyais la nuit, je savourais la lune, je comptais les étoiles, et parfois je m'asseyais contre le sol et j'écrivais, de longues, très longues lettres, sans destinataires, souvent à des morts, j'aurais aimé en écrire une à Kundera, c'était mon idôle, mais je ne savais pas quoi lui dire, alors parfois, aussi, j'en écrivais à l'inconnu qui prenait le bus avec moi, qui roulait sa cigarette sans regarder devant lui, et qui à chaque descente allumait la roulée,et qui partait dans le lycée voisin, moi j'étais en professionel, je ne savais pas ce que j'allais faire, et Cat' disait que ça n'avait aucune importance, l'avenir, puisque l'avenir ce n'est que du présent en conserve, et qu'on ne se demande jamais quoi faire de son présent, alors je lui écrivais des lettres et je les cachais, avec mes anciens cheveux, c'était l'été j'aurais voulu en profiter pour commencer la guiatre, mais au fond je n'étais pas très douée, et le piano suffisait, le piano de Cat et de ses cinq soeurs, à 11 mains elles faisaient des merveilles, là-bas les gens crevaient de faim, et moi je me gavais de glaces à l'eau, en pensant à eux, comme ça j'avais l'impression de faire quelque chose, c'était l'été, enfin la fin, et tout ce à quoi je pensais c'était l'embrasser.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est bizarre parce que,
0n dirait que ma tete
elle est séparée de mon corps xD
Hunhun , cette soirée (L)
'Fanfare , Avenir de Bourges'
Mouai pourquoi pas xD
Bref , tu m'aura reconnu
Membre actif de la 'desperate team'
Bonne chance avec Némo , mais t'en aura pas besoin =P

Je t'aime <3